top of page

10 astuces Faciles et Rapides pour prendre soin de toi au Quotidien !

Astuces bien-être pour maman pour prendre soin de sa santé mental et devenir une maman épanouie

Tes journées te semblent toujours trop courte pour prendre du temps rien que pour toi ? Jusqu'ici tu as tout essayé mais jongler entre vie de famille et vie professionnelle te semble impossible ?


En bref, tu as l'impression que tu n'arriveras plus à prendre soin de toi avant que les enfants soient grands (quelle horreur ça va être sacrément long!).


10 astuces faciles et rapides pour un bien-être quotidien. Spécialement conçu pour les maman

Je te dévoile ici le top 10 des choses à faire pour un chouchoutage au quotidien!



Je te parle, aussi, des ingrédients miracles à ajouter pour un ressourcement optimal. Alors reste jusqu'au bout pour des conseils du feu de dieu!


Avant de t'y plonger sache que j'utilise parfois le mot "to do" dans cet article. Ce terme anglais signifie: planning, tâches du jour, en bref, ce sont les choses que tu avais planifiées de faire pour la journée.


Et maintenant que tu sais tout, je te laisse découvrir l'article !

 

1. Lire un livre


Une des phrases que j'entends très souvent "je n'ai pas de temps pour lire". Et ma question est toujours la même " combien de temps passes-tu devant la télé tous les soirs"? Oui, certes, la télé reste une activité agréable, qui vide la tête, mais ce n'est pas une activité ressourçante (sauf peut-être les films/séries comiques). Mais bref, on ne va pas débattre sur le contenu visionné. 😄


Je préfère plutôt t'inviter à changer un peu ta routine du soir en éteignant tout simplement ta télé 1h avant l'heure habituelle pour aller bouquiner. En prime tu amélioreras la qualité de ton sommeil. À oui? Et comment ? En n'ayant pas de lumière bleue juste avant de te coucher et en favorisant un sommeil naturel (on le sait bien, la lecture nous fait tous piquer du nez).


Tu vois qu'ici, en plus, de prendre soin de toi tu t'apportes, un repos du tonnerre. C'est une sacrée astuce bien-être pour maman (elles qui manquent toujours d'heures de sommeil)


Allez je te défie de le faire déjà ce soir!



2. Prendre un bain


Par exemple, en fin de journée, lorsque vous êtes tous de retour à la maison, tu peux informer qu'il est maintenant temps pour toi de prendre 30 minutes pour te relaxer dans un bon bain chaud et moussant! Et avant de les quitter, tu peux proposer qu'en attendant ils peuvent préparer le souper (et 1 pierre 2 coups 😉 ).


Pourquoi cette proposition? Ca te permettra d'avoir ton moment rien qu'à toi sans que ton enfant hurle parce que tu pars t'enfermer dans la salle de bain (oui on l'a tous vécu ce grand moment de solitude). On lui propose simplement une activité pour qu'il puisse te laisser vaquer à ton occupation.


Et pour que ce moment soit encore plus merveilleux je t'invite à y ajouter tout ce que tu aimes: huiles essentielles, bougies, musique bref tout est permis tant que tu apprécies!


Mon dernier conseil: si tu as toujours l'oreille tendue pour savoir ce qui se passe de l'autre côté de la porte, fais en sorte de ne plus réussir à les entendre. Augmente le volume de ta musique, utilises des bouchons d'oreilles et si tu as un casque anti-bruit (genre des pamirs) hésites pas à t'en servir!


On ne laisse rien au hasard! Reste concentrée sur l'objectif: un maximum de bien-être maternel.


 

3. Un petit thé/café mais pas n'importe où


On a tous naturellement tendance à boire son café ou son thé à table. Bon pourquoi pas, et si on essayait d'enjoliver un peu ce moment tout simple pour en faire un moment bien-être.


Ça te dit? Alors comment on procède? En prenant son café/thé ailleurs. Ça peut être au coin du feu, sur ta terrasse, dans ton jardin. Bref un joli endroit, chez toi, que tu aimes et qui t'apporte un moment de détente.


Tu verras que ton esprit va alors vagabonder vers de jolies choses pour t'accompagner dans cette parenthèse enchantée. De quoi devenir une maman épanouie et comblée à la fin de ce petit moment de douceur. La classe!



4. Pause entre voisin(e)


Chez lui/elle où chez toi, peu importe. Eclipse toi de ton quotidien l'espace de 30 minutes lorsque les enfants sont à la crèche/école. C’est quoi 30 minutes dans une journée ? Des clopinettes! Mais quel bien ça fait et tu verras que ta "to do" du jour n'en sera absolument pas impactée.


Pourquoi? Tout simplement parce qu'à l’issu de cette petite pause revigorante tu seras pleine d'énergie pour faire toutes tes choses et en plus dans la bonne humeur ! C'est bien mieux que de les faire en rouspétant parce que tu as gardé la tête dans le guidon toute la journée. N'est-ce pas? Et là tu peux te dire merci pour ce joli moment self-care de maman.

 


5. Cuisiner


Qui a dit que cuisiner devait être une corvée journalière ? Et si tu prenais ton pied pendant que le repas mijote ? Je suis certaine que si tu accompagnes cette activité avec un bon petit quelque chose que tu aimes siroter et/ou grignoter l'expérience sera bien plus chouette à vivre!


Ca peut être une bière et un morceau de fromage, un verre de vin et un toast de tapenade, un sirop maison et des chips bref, juste quelque chose que tu aimes et qui te rempli le cœur et éveille tes papilles! Et qui a dit que la cuisine devait se faire dans le calme absolu? Mets de la musique pour un maximum de plaisir!


Puis pour une routine bien-être au quotidien, je t'invite (si tu y arrives) à le faire avant que les enfants ne rentrent. Pourquoi ? Simplement pour profiter encore plus de ce beau moment relaxant rien qu'à toi chère maman.


Puis, lorsque les enfants sont de retour, tu seras ressourcée, la "corvée" repas sera derrière et tu seras entièrement disponible pour accueillir ton enfant dans la joie et la bonne humeur ! Alors c’est pas beau tout ça ? Je dirai même que c'est une sacrée belle gestion du temps dans la vie frénétique d'une maman.

 

6. Yoga/Pilate


Une maman épanouie c'est aussi une maman qui bouge. Alors je t'invite à pratiquer régulièrement un peu d'exercice.


Comme je sais qu'il est plus difficile de caser un cours collectif, je te propose ici de le faire, à ton rythme, depuis chez toi.


Rendez-vous sur YouTube pour trouver des tas de vidéos! Prends le temps de chercher un contenu qui t'inspire et projettes-le sur ton écran télé pour encore plus de plaisir.


Et hop encore un outil facile et rapide pour entretenir ta santé mentale.



7. Méditation


Tu peux chercher du contenu sur Spotify pour trouver ce qui te correspond ! Ici, je te déconseille d'utiliser YouTube au risque de te déconcentrer avec le contenu qui est affiché.


La méditation étant un exercice de relaxation propre à chacun, je t'invite à prendre le temps de voir ce qui te convient. Et peut-être que ça ne sera pas pour toi et c'est ok. L'essentiel est d'avoir essayé et de savoir qu'aujourd'hui ça ne te convient pas.


Peut-être que dans quelques années ça te parlera plus, car, oui, tout évolue avec le temps et ta routine bien être quotidienne évoluera avec toi.


8. Balade


Une petite promenade autour de chez toi peut être super pour du self-care chère maman. Prendre l'air sans pour autant partir pour une grande randonnée peut faire des miracles dans la gestion du stress parental.


Je te conseille tout de même de ne JAMAIS sortir sans tes écouteurs, car à coup sûr tu vas rencontrer la cousine de Gertrude, le père de Michel et la voisine de tonton René et ton moment rien qu'à toi te sera volé ! En plus la musique peut t'apporter une déconnexion encore plus grande alors ne t'en prives pas.


Deuxième chose ultra méga importante: ton téléphone. Tu sais ce fameux truc que tu poses 3 secondes et que tu reprends droit derrière pour je ne sais quelle raison. Il est a bannir totalement lorsque maman prend soin d'elle.


Bon le soucis c'est qu'on a souvent notre musique sur son téléphone et puis qu'on est jamais à l'aise de sortir sans ce fameux truc. On se dit toujours "on ne sait jamais s'il y'a une urgence avec les enfants" Oui, oui je connais très bien.


Du coup je te propose deux choses pour partir avec ton téléphone tout en ayant, quand même, ton moment relax:


  1. Mettre ton téléphone en mode " ne pas déranger"

  2. Le mettre en mode avion


L'avantage du mode "ne pas déranger":

  • tu n'as pas besoin de télécharger ta playlist en avance puisque tu continues à avoir internet


  • tu peux définir les numéros qui peuvent t'appeler alors que les autres tomberont immédiatement sur ta messagerie. Dans l'idéal il faudrait donc autoriser uniquement les appels provenant de l'école/garderie/nounou et rien d'autre, bref tu as compris l'idée.


Si tu choisis le mode avion tu peux, par exemple, après 15 minutes voir si tu n'as pas manqué un appel relatif aux enfants. Mais attention! On ne se fait pas avoir à retourner sur les réseaux ou je ne sais quoi. On le remet vite en mode avion pour continue à profiter de son moment de plénitude.


J'ajouterai que l'idéal c'est de trouver ce qui te correspond et avec quoi tu es le plus à l'aise. Si tu dois te faire violence pour mettre ton téléphone en mode avion parce que ça veut dire ne pas être atteignable en tout temps pour tes enfants, alors n'opte pas pour cette version. Il faut absolument que tu sois détendue et prête à accueillir ce doux moment relaxant que tu t'offres, chère maman.




9. Exercice de respiration


Je t'invite, là aussi, à choisir la méthode qui est la plus parlante pour toi. Je pense que des exercices de respiration c'est une super astuce de relaxation pour maman si elle te convient et si elle est adaptée à toi.


Tu en trouveras une multitude sur YouTube ou encore Spotify. Et ce qui est fantastique c'est que, tu pourras, par la suite, l'utiliser à n'importe quel moment.


Que ce soit lors d'une contrariété au travail, un moment compliqué avec ton enfant, une crise de colère de ton bambin ou lorsque ça chauffe avec le co-parent tu auras alors un outil puissant pour pouvoir accueillir au mieux ce qu'il vient !



10. Dormir


Oui se ressourcer c'est aussi ne rien faire. Si tu es une pro des siestes ou que tu sens juste le besoin de dormir alors fonce ! Non, ce ne sera pas du temps perdu puisque c'est ce dont tu as besoin à ce moment là. Alors accueille cette fatigue et surtout respecte toi pour un regain d'énergie assuré! Une micro sieste de 15-20 minutes (voir même une sieste d'une heure si ça te chante) vaut tout l'or du monde et te pourras ensuite continuer ta "to do" bien remplie.



4 conseils pour ne plus subir sa vie de maman

 

Maintenant que tu connais les 10 choses à faire pour sublimer ton quotidien, je peux te dévoiler, chère maman, les ingrédients miracles pour un maximum de détente!


  1. Tout ceci est à adapter selon tes besoins, tes goûts et ton rythme familial. Et comme les enfants c'est synonyme d'évolution perpétuelle garde cette liste précieusement. Quand les rituels mis en place ne fonctionneront plus tu pourras en adopter d'autres.

  2. Si un jour tu n'arrives pas à prendre soin de toi, ne t'inquiète pas, tout n'est pas perdu, demain est un autre jour. Ce qui importe c'est de maintenir un chouchoutage régulier et sur le long terme pour une bonne santé mentale maternelle. Assures-toi simplement que tu t'égares un jour par-ci par-là et non des semaines entières.

  3. T'offrir systématiquement du temps pour toi en pleine conscience. Tu peux appliquer tous ces jolis conseils mais si tu ne le fais pas en conscience tu n'arriveras pas à bénéficier de tout ce que ça peut t'apporter et pire encore tu risques de ne pas réussir à tenir sur le long terme. Quel dommage!


Bon allez, je te donne encore quelques conseils pour favoriser la pleine conscience lorsque tu décides de prendre du temps pour toi:


  • Ne pas regarder la montre. Mets plutôt un rappel quand ton moment est terminé (ça évite de regarder la montre trop souvent ou de dépasser sur l'horaire prévu et d'être en stress).

  • Explore l'activité avec un maximum de tes sens: l'ouïe, la vue, l'odorat, le toucher et le goût. Pourquoi? Car observer ce que tu fais/vis à travers tous tes sens va te faire plonger encore plus dans ce beau moment et va accentuer ton ressourcement.

  • Te vider la tête pour laisser venir ce qu'il doit. N'oublies pas que ce que tu veux c'est recharger les batteries donc on évite de penser à sa "to do", à ce qu'on va faire demain ou tout autres distractions.

 

 

Et pour prendre encore plus soin de toi, je t'invite à nous rejoindre, le dimanche 28 janvier 2024 à Vevey, où on abordera un magnifique thème qui est: "Je regrette ma vie d'avant, quand je n'étais pas maman".


On verra alors comment redécouvrir le bonheur de la maternité à travers l'écoute de soi. Réserve ta place !



Je finirai par te dire qu'il est primordial de tester, moduler et adapter tout ceci à toi. Tu verras qu'à l'issu de tes essais ton bien-être maternel sera au top du top car il te correspondra pleinement!


Et parce qu’il est aussi vital de faire des trucs un peu plus fou, je te propose d’organiser, au moins une fois par mois (si ce n’est pas plus 😉), une sortie plus fun où tu pourras faire encore plus le plein d’énergie

 

Un nouvel article arrive bientôt ! "Les sorties ressourçantes à faire quand on est maman".


Et si malgré tous tes efforts tu n'arrives toujours pas à prendre soin de toi et/ou que tu ne tiens pas sur la durée, je t'invite à réserver une séance pour qu'on puisse, ensemble, comprendre et débloquer ce qui coince!


Je te dis à tout bientôt pour un nouvel article ! Et pour ne pas le manquer, tu peux t'inscrire à la newsletter !


À bientôt chère maman

 

bottom of page