L'angoisse ! Je dois jouer avec mon enfant et maintenant, je fais quoi ? J'ai cherché des copains pour qu'ils jouent ensemble, mais je n'ai trouvé personne, je suis en plein stress ! La journée s'annonce difficile 😅
Tu te reconnais ? Pas de panique, je crois qu'on a toutes vécu des moments similaires avec nos enfants. Pourquoi ? Simplement parce que notre cerveau d'adulte n'est plus calibré à laisser aller ce qu'il doit et ça devient effrayant de se laisser embarquer dans le monde insouciant de son enfant.
Alors aujourd'hui, je t'invite chère maman, à lâcher. Essaye d'accueillir ce moment de "rien" en éteignant ton cerveau qui te demande déjà " je ne sais pas ce qu'on va faire, si on va s'amuser, comment on va s'occuper ?".
On ne veut pas connaître les réponses, on veut simplement éteindre notre cerveau pour se laisser porter. Pour une fois, fais une parenthèse et laisse ton enfant t'emmener voyager avec lui.
Oui, ça peut faire peur, toi qui as l'habitude de tout contrôler et de savoir quoi, quand, comment. On t'offre ici, une trêve dans ton rythme effréné d'adulte, alors saute sur l'occasion et laisse-toi guider par ton enfant.
Respire un coup, éteins ton cerveau et va explorer avec ton enfant. Regarde à quel point il est créatif et inventif lorsqu'il joue. Regarde comme il a grandi, les nouvelles capacités qu'il a acquis qu'il n'avait pas il y a encore 6 mois! Concentre-toi sur son joli visage et sur tout ce qu'il incarne. Conscientise à quel point ton enfant est beau, incroyable et à quel point tu l'aimes.
Et tu sais quoi ? En ressentant tout l'amour que tu as pour ton enfant, il va recevoir ce doux message et tu verras qu'il lèvera la tête pour te faire un énorme sourire en guise de : "j'ai entendu ton joli message maman, merci. Je t'aime aussi ". Allez essaie et tu verras comme c'est magique !
Et si mon enfant ne me respecte plus en tant que parent?
Enlève-toi l'idée que de te laisser aller avec ton enfant et entrer dans son monde fait de toi un adulte non respecté par ton enfant. Le laisser guider l'activité ne veut pas dire qu'il devient l'adulte, tu restes la personne qui donne le cadre, par exemple pas d'écran ou encore le respect des jeux, ou simplement la fin de votre activité.
J'entends beaucoup de parents avoir peur de ne plus faire respecter les règles de vie, leur autorité (bref vous appelez ça comme vous voulez 😊) s'il se laisse aller avec leur enfant. Mais au contraire ! S'immerger complétement dans le monde de son enfant, c'est la meilleure manière pour tisser du lien et lorsque votre enfant se sent unique, aimé et vu, il est plus facile pour lui de respecter les règles établies par les parents. Pourquoi ? Simplement parce qu'il n'a pas besoin d'élaborer des stratégies pour être vu et entendu par son parent.
Et n'oublie pas que ces petits savent très bien faire la différence. Maman qui se laisse porter ne veut en aucun cas dire que l'enfant prend les rênes sur les règles de la maison. Et s'il essaie, tu pourras simplement lui rappeler que ceci est ton rôle et pas le sien et tu verras, encore une fois, un joli sourire qui cette fois voudra dire "essayé pas pu 😉".
Allez go, je t'invite à jouer avec ton enfant 30 minutes cette semaine en te laissant TOTALEMENT porter et en éteignant ton cerveau. Je suis certaine que tu vas y prendre du plaisir et que tu en redemanderas tout comme ton enfant !
Je serai ravie de te lire en commentaire si tu souhaites me faire part de ton expérience!
Tu peux aussi me contacter facilement sur Instagram @monica_bonetti__ ou directement par email: info@monica-bonetti.ch.
Avant de me quitter, je te propose de faire un tour sur les autres articles de blog que je t'ai concocté. Je suis certaine que tu vas y trouver plein d'autres pépites!
Au plaisir de te lire!
A bientôt chère maman,
Monica
Comments