top of page

Tu n'es pas seule, je te vois

Aujourd'hui, je t'écris, chère maman, pour te dire que non, tu n'es pas seule et que je te vois dans ces rudes moments qu'est la maternité.


Ces journées où tu bouillonnes, tu cries et où tu en viens même à te dire "mais à quoi bon faire des enfants". Ces fameux jours où tu réfléchis à toutes les stratégies possibles et inimaginables pour redresser la barre. Tu redoubles de créativité pour accompagner ton enfant, ta famille, mais tu es si fatiguée que tu finis par culpabiliser, et même te dire : "Peut-être suis-je simplement une mauvaise mère ?"


Aujourd'hui, je te dévoile un secret: toutes les mamans passent par là. Toi, moi, ta voisine, et même cette fameuse maman qui a l'air si parfaite et épanouie sur les réseaux sociaux. Oui oui, je t'assure, tu n'es pas seule à vivre ces journées difficiles où on remet absolument tout en question au point de perdre goût à la maternité. On pourrait même redéfinir, ensemble, le mot maman :


Une maman est un être humain qui passe par toutes les émotions possibles et inimaginables et qui se bat, quotidiennement, pour son équilibre familial au détriment d'elle-même.


T'en dis quoi? Tu valides ? Je serai ravie de te lire en commentaires. 🫶🏼


Tu n'es pas seule, je te vois chère maman

Tu es la meilleure des mamans pour ton enfant, tu peux en être certaine


Aujourd'hui, j'aimerai que tu te répètes: je suis une maman formidable et je suis la meilleure des mères pour mon enfant.


J'aimerai te rappeler que ton en



fant et toi vous vous êtes choisis pour des raisons bien précises: apprendre ensemble et guérir vos blessures du passé pour pouvoir avancer sur vos chemins de vie. ✨


On le sait, ces petits êtres ont la fâcheuse tendance de nous mettre devant les choses qui nous énerve le plus, qu'est-ce que c'est rageant. 😤 Mais en réalité, ils vous renvoient simplement à nous-même et à tout ce dont nous devons travailler dans cette vie.


Tu n'es pas seule et surtout, tu n'as pas besoin de l'être.


Prends du recul pour mettre en place les bonnes actions


Si jusqu'ici, tu fais face à ces tourbillons émotionnelles seule, par choix, et que dans l'ensemble ça te convient, c'est très bien et je t'invite à continuer ce super travail d'introspection.


Mais lorsque ce n'est plus le cas, parce qu'il faut l'avouer, parfois ces journées difficiles perdurent. Lorsque tu mets des choses en place sans le moindre retour positif et que tu commences à t'épuiser, écoute cet épuisement, accepte le et arrête-toi afin d'éviter l'épuisement maternel.


Arrête-toi une seconde pour faire le point et te demander. Qu'ai-je entrepris ces derniers temps ?Est-ce que la situation a changé ? En mieux, en pire ? N'aies pas peur des résultats, ouvre-toi à tout entendre, même lorsque c'est douloureux. C'est seulement ainsi que tu pourras te rendre compte qu'il est temps de dire stop et de changer cette dynamique.


Oui, on passe toutes par des moments difficiles dans la maternité, c'est un fait, mais ce n'est pas une fatalité et lorsqu'on voit qu'on n'arrive pas à en sortir, il est de notre devoir de dire stop et d'entreprendre ce qu'il faut pour apporter un changement. C'est comme ça qu'on évitera le burn-out parental, qu'on commencera à vivre et qu'on retrouvera notre énergie. Prendre soin de son bien-être maternel est fondamental et parfois, demander un soutien parental est nécessaire.


Et si en fait, tu avais le pouvoir de réduire ta fatigue ?


Je sais que tu te reconnais à travers ce récit, tout comme tu reconnais d'autres mamans, fatiguées par la maternité.


Et si je te disais que mise à part les heures perdues au milieu de la nuit et la charge mentale il y a aussi cette fatigue qu'on se crée, nous les mamans, à un moment donné, lorsqu'on commence tout simplement à en avoir marre. Lorsqu´on rentre dans ce cercle vicieux, c'est le début de la fin.


On devient aigrie, on arrive plus à voir les bons côtés de soi, des jolis gestes de nos enfants, bref, on rentre dans cette spirale ou tout est noir, tout est négatif et on attire à nous les choses dans les mêmes teintes, gris, marron, blanc, bref tout est fade et rien donne envie.


Mais la vie ce n'est pas ça ! Devenir maman ne veut pas dire rester dans cet environnement. Oui je sais c'est dur, parfois même très dur, mais tu as tout en toi pour sortir de ce schéma et aller, enfin, vers un cercle Lumineux, où tout est beau, coloré, joyeux et où on revit ! Quelle légèreté de savoir qu'on a la possibilité de changer notre univers.


Alors aujourd'hui, chère maman, je t'invite à chaque fois que tu vis des moments difficiles à continuer de faire ce que tu entreprenais jusqu'ici (car oui on a tous des stratégies qui fonctionnent très bien) mais de te faire la promesse de toujours te poser, en fin de journée, les bonnes questions :


  • Est-ce qu'aujourd'hui, j'ai vécu ma journée ou j'ai survécu ?

  • Est-ce que ma relation avec mon enfant s'améliore ou s'empire ?

  • Est-ce que je suis triste ou heureuse d'être ici ?


Bref, fais un petit récapitulatif chaque soir pendant une semaine. Si tu vois qu'en finalité les résultats de ton analyse sont toujours négatifs, alors je t'invite à agir. C'est la preuve que dans cette situation tes schémas ne fonctionnent pas et c'est ok, on n'est pas ici pour se blâmer, mais plutôt pour voir et accepter ses limites.

Accepter ses limites c'est le premier pas vers une vie meilleure. Oui, parfois, on a besoin d'apprendre à vivre différemment. On a besoin que quelqu'un nous montre un autre chemin de vie pour vivre, enfin, pleinement. Vivre la vie avec toutes ces belles couleurs vives et l'amour pour soi, voilà une philosophie de vie qui me plaît.


Je te vois, chère maman et tu n'es pas seule ! J'ai d'ailleurs créé, spécialement pour toi, divers coaching parentaux pour que tu puisses trouver ce qui te correspond et ainsi aller de l'avant de la meilleure des manières qu'il soit pour toi.




Coaching divers et variés pour tous les goûts et toutes les mamans


La communauté des supers parents est là pour t'apporter douceur au quotidien !


j'ai créé rien que pour toi, la communauté des supers parents, pour t'apporter du soutien au quotidien.


Tu peux y décharger tes journées difficiles, poser tes questions ( groupe de discussion divisé par tranche d'âge pour ne voir que ce qui t'intéresse), raconter tes histoires et tes mésaventures. En bref, échanger avec d'autres parents pour s'épauler au quotidien, apporter un peu de légèreté, et rire de nos mésaventures de parents.


Allez ne tarde plus, rejoins cette belle aventure de partage avec d'autres parents en t'inscrivant ici. Et pour rester connectée, télécharge l'application où tu retrouveras la communauté et tous mes articles de blog ! Ce n'est pas la classe ?😎


Je finirai cet article en t'invitant à faire ce petit QUIZ qui parle du burn-out parental. Il te permettra de voir si tu es éventuellement en burn-out parental et t'aidera aussi à voir si tu es proche ou loin de te retrouver un jour en burn-out parental.


Ceci reste bien évidemment un indicateur et reflète, uniquement, ta situation actuelle, donc n'oublie pas de rester toujours dans un questionnement quotidien pour t'assurer d'être sur la bonne voie.


Cependant, je trouve toujours sympa d'apporter un plus à nos réflexions et puis tout le monde aime les quiz n'est-ce pas ? 😉


N'hésite pas à partager cet article avec une maman, qui a besoin d'un peu de baume au cœur ! ♥️


A bientôt chère maman,


Et n'oublie pas, tu n'es pas seule 🫶🏼


Monica

bottom of page