top of page

Le guide pour ne plus passer à côté de soi. Redécouvre le bonheur de la maternité.

Si tu es arrivée jusqu'ici, c'est que tu souhaites prendre soin de toi pour augmenter ton bien-être personnel, mais qu'il t'est, jusqu'ici, difficile d'y parvenir.



4 conseils pour ne plus subir sa vie de maman. retrouve harmonie familial et personnel au quotidien

Si ce n'est pas déjà fait, je t'invite à lire mon article "Conseils pour ne plus subir sa vie de maman". Dans lequel je te dévoile les 4 clés fondamentales pour t'offrir la vie qui te ressemble.


Ne passe plus à côté de toi. Ecoute-toi réellement pour une vie de maman épanouie !


J'aime à croire que plus on apprend à s'écouter et plus il est facile de nous entendre.


Mais alors qu'est-ce qui rend l'écoute si difficile ? Simplement nos vies effrénées, rythmées par la montre. Sans oublier les exigences quotidiennes qui sont sacrément élevées, de quoi s'oublier facilement.


Alors si aujourd'hui, tu as réellement envie de prendre soin de toi pour redécouvrir le bonheur de la maternité, je te propose de rester jusqu'au bout pour explorer le guide de l'écoute de soi !


Mais avant ça, je voudrais te parler de l'atelier que j'organise, le 28 janvier 2024, à Vevey (oui, ça serait dommage de passer à côté). Durant lequel on y abordera, en groupe, un sujet hyper tabou (mais tellement réaliste) :

"Je regrette ma vie d'avant, quand je n'étais pas maman".


On verra ensemble, comment l'écoute de soi peut enjoliver son quotidien de maman et son bien-être personnel. Alors inscris-toi maintenant pour un joli moment de partage et de détente rien qu'à toi !


Un atelier ressourçant rien que pour vous les mamans. de quoi retrouver un bien-être maternel et un bonheur quotidien

Et maintenant que tu sais tout, revenons à nos moutons : Comment réussir à t'écouter ?


Je commencerai par te dire que c'est comme toute chose, il faut t'entraîner, prendre du recul et voir ce qui te correspond.


Le but n'étant pas de te blâmer lorsque tu n'y arrives pas, mais plutôt de te connaître un peu plus chaque jour pour une écoute de qualité.


Chaque victoire, mais aussi chaque défaite, t'apprennent un peu plus sur toi. Chouette, de quoi alimenter ton développement personnel ! 😉


Tu apprendras alors, au fur et à mesure, comment est-ce que tu fonctionnes. Ceci est le premier pas qui te permettra, ensuite, de répondre à ces questions :


Est-ce que je vais bien ? Suis-je fatiguée ? Suis-je plus sensible à certaines périodes de l'année ? Ai-je besoin d'un temps de repos rien qu'à moi ?


Maintenant, que nous avons bien dégrossi la thématique, je te propose d'entrer un peu plus dans le vif du sujet !


Allez, explorons ensemble comment tu peux réussir à écouter tes besoins pour prendre soin de toi.


1. L'écoute de ton corps


Les petits maux par-ci par-là n’arrivent jamais par hasard (bien qu'on veuille le croire). Ils sont souvent le résultat d’un mal-être trop longtemps ignoré qui décide de se manifester plus intensément dans l'espoir d'être, cette fois, entendu.


Donc, avant de te ruer sur ta boîte de médicaments, je t'invite à essayer de t'évader, le temps d'une balade pour écouter ton corps et ton cœur de plus prêt. Offre-toi un moment d'introspection pour une belle écoute quotidienne.


Et je finirai par te parler d'un point crucial qui est tant banalisé : les menstruations. S'il y'a bien un moment où il faut écouter son corps attentivement, c'est bien à ce moment-là. Je t'invite à ralentir pour prendre soin de toi à chacune de ces périodes.


Et tu sais ce qui est magique ? Tu t'assures ainsi de prendre soin de toi, au moins, une fois par mois et comme c'est plus ou moins planifiable il n'y a plus d'excuses !


 2. L'écoute de ton cœur


Tu as le cœur lourd ? Les larmes coulent facilement ? Tu as régulièrement la gorge nouée ? Tu as tout simplement du mal à encaisser émotionnellement ces jours ?


C'est bien le signe que tu as besoin de prendre soin de toi.


Calme le rythme pour un moment d'épanouissement personnel. Parfois, ça suffit amplement pour repartir de plus belle !


Et si tu ne sais pas quoi faire pour te vider la tête, tu trouveras une multitude d'idées dans cet article : " 10 astuces faciles et rapides pour prendre soin de toi au quotidien" où je t'ai concocté un self-care spécial maman !

 

 

3. Analyse-toi


Tu es rentrée dans ce fameux cercle ou tu cries sans cesse ? Tu radotes toujours les mêmes choses ? Tu reproches tout ce que tu peux à tes enfants sans réussir à t'arrêter ? Tu es systématiquement irritable et irritée ?


Ne tarde pas ! Tu as urgemment besoin de te ressourcer loin de ton rôle de maman 😉


4. Un peu de remise en question


Profite des petits temps de pause que tu as pour une bonne remise en question une fois par semaine.


Par exemple, le matin, lorsque tu te rends au travail, prends ce temps pour faire le point sur cette dernière semaine.


Comment étais-tu avec tes enfants, ton entourage, toi-même ? De quoi es-tu fière ? Qu'est-ce que tu aimerais faire différemment ces prochains jours ? Dans un monde idéal, qu'est-ce que tu aimerais pour la semaine prochaine ?


Voilà une belle astuce simple et rapide, qui te permettra de mieux te comprendre pour ne plus passer à côté de tes besoins.


De quoi t'assurer un bien-être quotidien et un développement personnel puissant. Et ça, chère maman, c'est le début du bonheur maternel !


5. Un bon état d'esprit


Sois indulgente envers toi-même! Plutôt que de te blâmer lorsque tu n'es pas au top de ta forme, essaies de changer la tendance (plus facile à dire qu'à faire, je sais).


Parfois essayer de voir le verre à moitié plein fait des miracles ! Sans oublier la puissance des mots qui est redoutable.


Remémore-toi tout le chemin parcouru jusqu'ici. Par où es-tu passée pour être la femme que tu es aujourd'hui ? Qu'as-tu accompli pour en arriver où tu es ?


Rappelle-toi tous les moments difficiles que tu as surpassés dans ta vie. Sans oublier toutes les erreurs ou mauvaises expériences (tu appelleras ça comme tu veux) qui t'ont fait avancer avec, un peu plus de sagesse, chaque jour.


Tu vois qu'on commence déjà à entrevoir un peu de lumière et surtout de l'amour pour soi ?


Je t'invite aussi à faire preuve de bienveillance envers toi-même chère maman. J'entends bien trop souvent que les coups de mou des autres sont légitimes alors que les tiens non.


Mais pourquoi ? N'oublies pas que tu restes humaine avec tes hauts et tes bas. D'ailleurs, je t'en parle plus en détail dans mon article "Conseils pour ne plus subir sa vie de maman". Si tu ne l'as pas encore lu, c'est le moment ! 😉.


Finalement, sois, chaque jour, reconnaissante. Car même lorsque tu penses, n'accomplir rien d'extraordinaire, tous les jours, tu bâtis un beau lendemain, pour toi, tes enfants et ta famille.


Sans t'en rendre compte, juste naturellement, tu fais de demain un jour incroyable pour tous ! Donc oui, chère maman, même quand tu penses juste faire ton devoir de mère, femme, épouse, tu fais des choses extraordinaires !


Alors chéris-toi avec bienveillance chaque jour ! Et tu verras qu'en devenant plus consciente, tu t'offriras du self-care de qualité !


6. Écoutes et observes ton enfant


Je ne le dirai jamais assez. Les enfants sont le reflet des parents. Alors quand ça devient très compliqué avec ton enfant, prends un temps de pause immédiatement ! Je t'en dis d'ailleurs beaucoup plus dans l'article " 4 astuces pour ne plus subir sa vie de maman"


 

Rappelle-toi que s'écouter réellement n'est en aucun cas un luxe, mais bien un devoir de tous. Car aller à contre-courant de son corps et de son cœur ne peut faire que des dégâts sur le long terme. Alors pour un épanouissement personnel, on favorisera une bonne écoute de soi !


Et si parfois, tu t'oublies ce n'est pas grave. Tu sentiras très vite les désagréments, qui te rappelleront de prendre soin de toi. (oui, la vie est bien faite, on est d'accord). Par contre, une non-écoute régulière et sur le long terme est tout simplement destructrice.


Alors prends soin de toi, pour savourer la vie et pour en faire un doux moment.


Sans oublier de t'inscrire à l'atelier du 28 janvier !


Et si tu ne veux manquer aucunes nouveautés, inscris-toi à la newsletter.


A bientôt chère maman




bottom of page